Vous souvenez-vous de ce moment précis où l’on comprend que l’histoire est en train de s’écrire ? Moi oui. C’était ce samedi, au Japon, quand la Toyota Yaris GR rouge et blanche de Sébastien Ogier a franchi la ligne d’arrivée de la Power Stage finale, sous une pluie fine et tenace. Neuf fois. Neuf titres mondiaux. Le même chiffre que son illustre compatriote Sébastien Loeb. Et pourtant, rien n’était joué d’avance.
Un sacre qui s’est joué à quelques secondes près
Reprenons depuis le début, parce que cette saison 2025 est probablement l’une des plus folles qu’on ait vues en WRC depuis longtemps. Ogier, à 41 ans, avait décidé de lever le pied : programme partiel, seulement huit rallyes sur treize. Objectif affiché ? Profiter de la vie, voir grandir ses enfants, et rouler quand l’envie est là. Belle philosophie… sauf que lorsqu’on s’appelle Ogier, l’envie est toujours là.
Et cette année, deux gars ont décidé de ne pas lui faire de cadeau : Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota, et Thierry Neuville chez Hyundai. Résultat ? Une bataille à trois qui a duré jusqu’au dernier virage du Rallye du Japon. Avant la Power Stage finale, Ogier n’avait que 4,5 points d’avance sur Evans. Autant dire rien.
« Ils nous ont poussés à la limite jusqu’à la dernière spéciale. On ne peut être un grand champion qu’avec de grands adversaires. »
Sébastien Ogier, tout juste sacré pour la 9e fois
Le choix du part-time : pari fou ou génie stratégique ?
Franchement, quand il a annoncé qu’il ne ferait pas la saison complète, beaucoup ont pensé que c’était la fin. Moi le premier. Comment voulez-vous battre des pilotes qui disputent chaque manche, accumulent les points, quand vous en laissez trente sur la table ?
Eh bien Ogier l’a fait. Et pas qu’un peu. Sur les huit rallyes disputés, il en a gagné quatre (Monte-Carlo, Portugal, Sardaigne, Japon) et terminé sur le podium à chaque fois sauf au Kenya où il a abandonné sur problème mécanique. Bilan : 81,25 % de réussite sur les manches disputées. C’est absolument dingue.
- Monte-Carlo : victoire dès janvier, message envoyé
- Safari Kenya : abandon (mais points Power Stage)
- Portugal : victoire autoritaire
- Sardaigne : victoire dans la poussière
- Croatie, Estonie, Finlande, Chili : pas participé
- Grèce, Nouvelle-Zélande, Espagne : podiums solides
- Japon : victoire et titre
En gros, quand il était là, il était intouchable. Et quand il n’était pas là… ses rivaux se neutralisaient souvent. Evans et Neuville se sont tellement battus entre eux que personne n’a pu creuser un vrai écart avant la fin de saison.
Vincent Landais, l’autre héros de ce titre
On parle beaucoup d’Ogier – normal – mais il faut rendre à Vincent ce qui est à Vincent. Le copilote de 34 ans disputait seulement sa troisième saison complète avec le maître. Et pour la première fois, il décroche le graal.
« Toute ma vie j’ai travaillé pour ça. Je ne pensais pas que ça arriverait un jour. »
Vincent Landais, ému aux larmes après l’arrivée
Landais, c’est la voix calme dans l’oreillette, celle qui lit les notes à 200 km/h dans la forêt finlandaise ou sur les routes verglacées du Monte-Carlo. Et cette année, il a été parfait. Zéro grosse erreur de lecture, une gestion de course exemplaire, et surtout une complicité évidente avec Ogier. Quand on voit leur embrassade à l’arrivée, on sent que ce titre est aussi le sien.
Toyota, l’équipe qui a tout gagné (ou presque)
Parce que oui, derrière un grand pilote il y a une grande équipe. Toyota Gazoo Racing remporte une nouvelle fois le titre constructeurs, et ce n’est pas un hasard. La Yaris reste la référence en 2025 : fiable, rapide, polyvalente. Même Kalle Rovanperä, champion en titre et qui a lui aussi fait un programme partiel, a apporté des points précieux.
Mais surtout, Toyota a su gérer la cohabitation entre ses trois stars : Ogier, Evans et Rovanperä. Pas d’ordre d’équipe trop visible, chacun a pu jouer sa carte, et à la fin c’est le plus régulier (et le plus malin) qui gagne. Chapeau.
Ogier = Loeb ? Pas tout à fait… et c’est ça qui est beau
Neuf titres chacun. Record égalé. On va forcément comparer. Mais les époques sont différentes, les règlements aussi, les voitures, les rallyes… Loeb a dominé outrageusement de 2004 à 2012 avec Citroën. Ogier a dû se battre contre Loeb d’abord, puis contre lui-même, puis contre une nouvelle génération (Neuville, Tänak, Evans, Rovanperä).
Et surtout, Ogier l’a fait en deux fois : huit titres entre 2013 et 2021 (six avec Volkswagen, deux avec Toyota), puis ce neuvième en 2025 après une semi-retraite. C’est presque plus fort.
Personnellement, je trouve que ce qui rend Ogier unique, c’est son côté humain. Il pleure à l’arrivée, il parle de sa famille, il dit qu’il ne sait pas s’il reviendra en 2026. Il vit le rallye avec passion, pas avec l’obsession froide de certains. Et ça, ça touche.
Et maintenant ? 2026, l’année du 10e ?
La question que tout le monde se pose. Ogier a 42 ans en décembre. Il dit qu’il veut profiter. Mais il dit aussi qu’il adore piloter cette Yaris, qu’il se sent encore au top, et que l’idée d’un dixième titre « le titille un peu ».
Imaginons un instant qu’il revienne pour quelques manches phares en 2026 – Monte-Carlo, Finlande, Japon… Il serait capable de le faire. Et franchement, qui oserait parier contre lui ?
Ce qu’on sait, c’est que le WRC ne sera plus jamais le même sans lui quand il raccrochera vraiment. Alors profitons. Parce que des pilotes comme Sébastien Ogier, il n’y en a qu’un tous les trente ans.
Neuf titres. Une légende vivante. Et un immense bravo.