Crash Avion Militaire Soudan : Tous les Occupants Tués

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10 Déc 2025 à 00:24

Un Iliouchine Il-76 de l’armée soudanaise s’écrase à l’atterrissage à Port-Soudan. Aucun survivant. Au milieu d’une guerre impitoyable, cet accident révèle l’état catastrophique du matériel militaire… Mais que s’est-il vraiment passé ?

Information publiée le 10 décembre 2025 à 00:24. Les événements peuvent avoir évolué depuis la publication.

Vous est-il déjà arrivé de regarder une photo d’épave et de vous dire que derrière les tôles tordues, il y a des vies qui se sont arrêtées net ? Hier, c’est exactement ce qui s’est produit à Port-Soudan.

Un gros-porteur militaire, un de ces vieux Iliouchine Il-76 que l’on voit encore voler dans beaucoup de pays en développement, a raté son atterrissage sur la base aérienne Osman Digna. Résultat : l’appareil a pris feu et tous les occupants ont péri. Pas de survivants. L’information, confirmée par plusieurs sources militaires sous couvert d’anonymat, est tombée dans la nuit.

Un accident qui en dit long sur l’état de l’armée soudanaise

Officiellement, on parle de défaillance technique. Point final. Mais quand on connaît le contexte, on se doute une seconde que ce soit aussi simple.

Cet avion n’était pas en promenade. Il revenait probablement d’une rotation vers l’un des nombreux fronts où l’armée régulière affronte les Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023. Transporter des troupes, des munitions, du carburant, parfois même des blessés… ces Il-76 volent à longueur de journée, souvent dans des conditions extrêmes : pistes sommaires, surcharge, maintenance réduite à portion congrue à cause des sanctions et du manque de pièces.

Et là, bam. Un atterrissage qui tourne mal et tout le monde y passe.

L’Iliouchine Il-76, le cheval de trait fatigué des armées africaines

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Il-76 est un peu l’équivalent russe du C-130 Hercules américain. Conçu dans les années 70, robuste, capable d’atterrir sur des pistes en terre, il a équipé des dizaines d’armées à travers le monde.

Au Soudan, ces appareils sont vitaux. Ils permettent de relier Khartoum (ou ce qu’il en reste) aux régions du Darfour, du Kordofan ou de la côte. Sans eux, impossible de ravitailler les garnisons isolées. Mais ils ont aussi un âge canonique. Beaucoup ont plus de 40 ans, ont volé en Afghanistan, en Tchétchénie, en Syrie… avant d’être rachetés à bas prix par des pays africains.

« Ces avions volent avec du scotch et des prières », m’avait confié un ancien mécano soudanais il y a quelques années. À l’époque, je pensais qu’il exagérait. Aujourd’hui, je me dis qu’il était même optimiste.

Port-Soudan, la nouvelle capitale de guerre

Depuis que les FSR ont pris le contrôle de larges parties de Khartoum, l’armée s’est repliée à Port-Soudan. La ville est devenue le centre névralgique du pouvoir militaire : siège du gouvernement de transition, port principal pour les armes qui arrivent malgré l’embargo, base aérienne stratégique.

Osman Digna, c’est la piste où atterrissent (ou tentent d’atterrir) les cargos militaires. Elle est longue, bien entretenue par rapport à d’autres, mais reste exposée aux vents violents de la mer Rouge et à la poussière du désert. Des conditions pas toujours évidentes pour un avion fatigué.

Et pourtant, c’est ici que tout le trafic militaire converge. J’ai vu des photos récentes : des Antonov, des Il-76, parfois même des hélicoptères russes alignés comme à l’époque soviétique. Une vraie base de guerre.

Un crash parmi d’autres… ou pas ?

Ce n’est pas le premier accident d’avion militaire au Soudan ces dernières années. En 2021, un Antonov s’était déjà écrasé. En 2020, un autre Il-76 avait connu un problème moteur. Mais depuis le début de la guerre, les incidents se multiplient.

  • Fatigue extrême des appareils (vols quasi non-stop)
  • Manque criant de pièces détachées à cause des sanctions internationales
  • Maintenance souvent confiée à des équipes épuisées ou peu formées
  • Surcharge chronique pour transporter un maximum en un minimum de rotations

Autant de facteurs qui transforment chaque vol en roulette russe.

La guerre oubliée qui continue de faire des ravages

On parle peu du Soudan ces temps-ci. L’attention médiatique est ailleurs – Ukraine, Proche-Orient… Pourtant, le conflit entre l’armée du général Al-Burhan et les paramilitaires de Hemedti reste l’une des pires crises humanitaires actuelles.

Plus de 12 millions de déplacés. Des villes entières rasées. Des accusations de crimes de guerre des deux côtés. Et une famine qui menace des millions de personnes, notamment au Darfour.

« Le Soudan est en train de devenir un État failli en direct live », notait récemment un spécialiste de la Corne de l’Afrique. Difficile de lui donner tort.

Dans ce chaos, chaque avion perdu est une catastrophe logistique. Moins de ravitaillement, moins de renforts, moins de chances de tenir les fronts.

Et maintenant ?

L’armée n’a pas communiqué le nombre exact de victimes. On parle d’une dizaine de personnes à bord, peut-être plus. Des pilotes expérimentés, des mécaniciens, peut-être des officiers supérieurs. Des hommes qui connaissaient les risques et qui continuaient malgré tout.

Une enquête est en cours, paraît-il. Mais dans le contexte actuel, on voit mal comment elle pourrait être transparente. Sabotage ? Erreur humaine ? Usure fatale du matériel ? On risque de ne jamais vraiment savoir.

Ce qui est sûr, c’est que ce crash est un symptôme parmi d’autres d’un pays qui s’effondre doucement, loin des caméras. Et pendant ce temps, les combats continuent. Hier El Fasher, aujourd’hui Port-Soudan, demain une autre ville.

Parfois, une épave fumante dit plus de choses sur une guerre que des centaines de communiqués officiels.


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— Patrick Le Lay
Auteur

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