Que Ma Volonté Soit Faite : Le Film d’Horreur Féminin Qui Secoue Tout

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3 Déc 2025 à 09:05

Une jeune fille croit être habitée par le diable chaque fois qu’elle ressent du désir. Quand une femme libre et sulfureuse revient au village, tout bascule… « Que ma volonté soit faite » est-il le film d’horreur féministe le plus troublant de l’année ?

Information publiée le 3 décembre 2025 à 09:05. Les événements peuvent avoir évolué depuis la publication.

Il y a des films qui vous attrapent à la gorge dès les premières minutes et ne vous lâchent plus. « Que ma volonté soit faite » fait partie de ceux-là. Je suis sorti de la salle complètement sonné, avec cette sensation rare qu’on vient de vivre quelque chose d’unique, presque dangereux. Pas un énième jump-scare hollywoodien, non : quelque chose de beaucoup plus intime, de beaucoup plus sale, de beaucoup plus vrai.

Un choc qui rappelle les grandes heures du genre au féminin

Depuis quelques années, le cinéma de genre français se réveille, et c’est souvent grâce aux femmes. On pense évidemment à Julia Ducournau ou Coralie Fargeat, qui ont ouvert une brèche. Julia Kowalski s’y engouffre avec une assurance folle pour son deuxième long-métrage. Et franchement ? Elle fait aussi bien, sinon mieux dans un registre différent.

Le pitch est simple en apparence : Nawojka, jeune polonaise travaillant dans une ferme laitière en Vendée, possède un « un don ». Quand elle est en colère ou quand elle ressent du désir, des phénomènes étranges se produisent autour d’elle. Animaux qui s’affolent, objets qui bougent, gens qui tombent malades… Vous voyez le tableau. Elle a appris à enfouir tout ça très profond. Jusqu’au jour où Sandra, une ancienne du coin à la liberté magnétique et aux cheveux roses, revient régler une succession.

Et là, tout explose.

Quand le désir devient littéralement diabolique

Ce qui frappe d’entrée, c’est à quel point le film refuse le spectaculaire gratuit. Pas de possession façon L’Exorciste avec tête qui tourne à 360°. Ici, le mal est intérieur, sournois, presque érotique. Nawojka ne hurle pas, elle retient tout. Et c’est précisément cette retenue qui rend chaque explosion surnaturelle absolument terrifiante.

J’ai rarement vu un film traiter le désir féminin avec une telle violence contenue. Quand Nawojka regarde Sandra, on sent que quelque chose de monstrueux se réveille en elle – pas seulement l’attirance, mais toute la rage d’une vie bridée par la religion, la famille, le village. Le film dit clairement : le vrai démon, c’est peut-être la répression.

« Le diable, ce n’est pas une entité extérieure. C’est ce qu’on nous a appris à haïr en nous. »

On entend presque Julia Kowalski murmurer ça entre les lignes

Maria Wróbel et Mesquida : deux révélations à des années d’écart

Maria Wróbel, c’est la découverte de l’année. Elle joue Nawojka avec une économie de moyens hallucinante. Pendant une heure, elle ne fait tout avec les yeux, les épaules, les mains qui tremblent légèrement quand elle trait les vaches. Et puis, quand la bascule arrive… mon Dieu. Je n’oublierai jamais certaines scènes où elle semble littéralement habitée. Une intensité qui fait penser à la jeune Isabelle Adjani dans Possession.

Et puis il y a Roxane Mesquida. On l’avait un peu perdue de vue depuis son départ aux États-Unis. Son retour est triomphal. Sandra, c’est le genre de rôle dont on rêve : mystérieuse, abîmée, libre jusqu’au vertige. Elle débarque avec ses cheveux teints en rose et son air de dire « allez tous vous faire voir », et en cinq minutes elle fout le bordel dans tout le village – et dans la tête de Nawojka.

Le face-à-face entre les deux actrices est électrique. On sent qu’elles se comprennent sans avoir besoin de parler. Deux femmes que tout oppose et qui, pourtant, se reconnaissent dans leur marginalité.

Un réalisme rural qui donne le vertige

Le film a été tourné en équipe réduite dans une vraie exploitation laitière vendéenne. Les vaches, la boue, les odeurs, tout est vrai. Certains rôles secondaires sont tenus par des habitants du coin. Résultat : on y croit à 200 %. Quand Nawojka fait trembler la trayeuse ou quand une vache se met à saigner du pis, on a l’impression que ça pourrait arriver demain chez le voisin.

Simon Beaufils, le directeur photo d’Anatomie d’une chute, signe une image magnifique et glaçante. Les plans sont souvent fixes, longs, oppressants. La lumière naturelle de l’hiver vendéen donne à tout une teinte verdâtre, presque maladive. On étouffe avec les personnages.

La superstition, le patriarcat et violence sexuelle : tout y passe

Ne vous y trompez pas : derrière l’habillage fantastique, le film parle de choses très concrètes. Le poids de la religion catholique dans les campagnes. Le regard des hommes sur les femmes qui sortent du cadre. Les agressions sexuelles tues. Les héritages toxiques qu’on se transmet de mère en fille.

  • Le village qui rejette Sandra parce qu’elle a osé vivre autrement
  • La mère de Nawojka, morte, qui continue de peser sur elle à travers ces « pouvoirs »
  • Les hommes qui parlent des femmes comme de bêtes à dompter

Tout est là, en filigrane, sans jamais être asséné. C’est ça la force du film : il te laisse faire le travail toi-même. Et quand tu sors, tu as mal au ventre.

Un film qui fait mal, mais qu’il faut voir

Je ne vais pas vous mentir : « Que ma volonté soit faite » n’est pas un film agréable. Il est parfois insoutenable. Il y a des scènes qui restent collées à la rétine pendant des jours. Mais c’est précisément parce qu’il va aussi loin qu’il marque autant.

À l’heure où le cinéma de genre français se cherche encore parfois entre imitation américaine et prétention auteurisante, Julia Kowalski propose quelque chose de radicalement personnel. Un film qui parle de la Pologne, de la France rurale, du corps des femmes, de la foi, du désir. Un film qui fait peur, qui excite, qui dégoûte, qui émeut. Tout en même temps.

Si vous aimez le cinéma qui ne vous prend pas pour un idiot, qui vous traite comme un adulte capable de supporter l’ambiguïté et la violence des émotions, courez le voir. Et préparez-vous à ne pas dormir tout de suite après.

Parce que oui, parfois, le diable est une femme qui dit enfin merde.


Note personnelle : 4,5/5 – Un des plus beaux chocs de cette fin d’année. À voir absolument en salle pour l’expérience sensorielle complète.

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Auteur

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